Master

Domaine de Formation : Sciences Technologies Santé (STS)

MASTER mention EEEA
(Electronique, Énergie Électrique, Automatique)


Etablissement porteur : Université Claude Bernard (Lyon1)

Etablissements cohabilités :  Ecole Centrale de Lyon, Université Jean Moulin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Responsable : Hubert RAZIK, PU, Université Claude Bernard - Lyon1
Contact : 04 72 43 16 78    scolarite.gep@univ-lyon1.fr  


Descriptif :


Le master STS mention EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique)regroupe 3 disciplines. Le haut niveau scientifique et l’audience de cette mention est le résultat de plusieurs décennies d’expériences et d’évolution des Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Quatre Laboratoires de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS, INL, LAGEP) fournissent l’essentiel des enseignants de ce master en plus de professionnels du secteur économique.

Ce master vise un haut niveau de qualification aux standards internationaux les plus exigeants et couvre les champs de la modélisation, de l’analyse et de la commande des systèmes électriques et industriels. Elle vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Les débouchés concernent tous les secteurs industriels mais aussi l’enseignement et la recherche.

Ce master STS mention EEEA comporte 2 années d’études correspondant aux niveaux respectifs M1 et M2.

Cette mention est composée d’un semestre 1 commun à tous les étudiants. Des UE permettent ensuite l’ouverture vers les domaines de compétences : l’électronique, l’énergie électrique et l’automatique. Les étudiants feront l’acquisition de compétences linguistiques en anglais à raison de 3 ECTS en M1, et de compétences pré-professionnelles via le catalogue des UE TrIP (Transversales Insertion Professionnelle) pour 3 ECTS.

Le M2 est mis en œuvre par plusieurs établissements (Lyon1, ECL). La formation en langue étrangère se poursuit en M2 par 3 ECTS dans le but d’amener le futur professionnel à la validation d’une certification en langue.

Les intitulés de ces parcours sur l'UCBL sont :
- Génie Electrique (GE)
- Etude et Gestion de l'Energie - Réseaux Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension)
- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquées ([EI]²)
- Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)
- Génie des Systèmes Automatisés (GSA)

Notons que deux parcours sont proposés en formation en alternance et s’appuient sur un socle commun (M1 au complet du domaine et mutualisation de nombreuses UE de M2). Il s'agit des parcours :
- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquée ([EI]2),
- Etude et Gestion de l'Energie - Réseau Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension).

MASTER mention Énergie

Etablissement porteur : Université Claude Bernard (Lyon1)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Responsable : Hamed YAHOUI, MCF, Université Claude Bernard - Lyon1
Contact : 04 72 43 16 78    scolarite.gep@univ-lyon1.fr   


Descriptif :


La mention ‘ENERGIE’ a pour but d’accompagner la transformation s’opérant dans les entreprises de production manufacturière grâce au développement des outils du numérique amenant aux concepts de l’industrie 4.0 et d’efficacité énergétique de la consommation d’énergie dans l’industrie et le bâti. En plus des débouchés dans le secteur des systèmes de production de biens, le domaine de l’organisation des services liés à la délivrance/production de l’énergie est aussi un secteur cible avec un fort potentiel de croissance en terme d’emploi.
Ce master est avant tout destiné à une insertion professionnelle à bac +5. Il est accessible à tout(e) étudiant(e) très motivé(e) pour s'investir dans les différentes matières/projets technologique qui lui seront proposés pour au final lui assurer un savoir-faire convoité par les entreprises sur des domaines en devenir. La formation en alternance est possible dès le M1.

MASTER mention GPBP
(Génie des procédés et des bio-procédés)


Etablissement porteur : Université Claude Bernard (Lyon1)

Etablissements cohabilités :  Ecole des Mines de Saint-Etienne
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Responsable : Sévrine VESSOT, PU, Université Claude Bernard - Lyon1
Contact : 04 72 43 16 78   scolarite.gep@univ-lyon1.fr   


Descriptif :


Objectifs de la formation et compétences visées :

Notre formation vise un haut niveau de qualification correspondant aux standards internationaux les plus exigeants en bénéficiant d’un contexte local très favorable. En effet, la région Rhône-Alpes est un des berceaux de l’industrie chimique, agroalimentaire et pharmaceutique, au rayonnement international. Ses grands groupes industriels, ses organismes de recherche et ses PME PMI accueillent déjà la majorité de nos étudiants en stage. Ces secteurs d’activité sont aussi très développés et attractifs au niveau national et international.
L’obtention du Master GP-BP peut naturellement conduire l’étudiant à préparer une thèse de doctorat. Ces dernières années, 6 à 15 % des étudiants ont poursuivi en thèse (Au niveau des carrières de recherche publique: section 10 du CNRS ; section 62 au niveau de l’enseignement supérieur). Dans le contexte lyonnais, les laboratoires d’appui offrent de nombreuses places.
• Parcours GPP : les postes d’ingénieurs visés se situent principalement dans les domaines du développement et de la conception des procédés.
• Parcours GA : les profils visés sont l'ingénieur d'exploitation de procédé, l’ingénieur d'optimisation des procédés et les fonctions de responsable du management de la qualité des productions (sécurité sanitaire des aliments, bonnes pratiques de production et gestion des risques).
• Parcours GPEN ENSMSE : les profils professionnels visés se situent dans le domaine des procédés liés à la filière énergétique, de l’extraction de la ressource à la production ou la conversion d’énergie.