Portrait,

Stéphane Martinez, responsable de l’atelier de mécanique de la Faculté des Sciences et Technologies

Nommé à l'Université Claude Bernard Lyon 1 en 2005, Stéphane Martinez est aujourd'hui responsable de l'atelier mécanique du département GEP. Il nous parle de son travail partagé entre l'enseignement et la recherche.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis entré à l’INSA en 2003 en tant qu’adjoint technique au CEREP. J’ai ensuite été titularisé suite à la réussite du concours d’adjoint technique et j’ai été nommé à l’Université Lyon 1 en 2005, à l’atelier mécanique du département de Génie Electrique et des Procédés (GEP). Au bout de quelques années, du fait de mon expérience, je suis devenu responsable de l’atelier. Après la réussite aux examens professionnels de technicien classe supérieure puis classe exceptionnelle, j’ai réussi cette année le concours d’Assistant Ingénieur.

Qu’appréciez-vous dans votre travail ?

J’ai toujours été intéressé par les activités liées au domaine de la mécanique. J’aime le contact avec les pièces car même si l’activité manuelle est désormais assistée voire remplacée par les ordinateurs, elle reste nécessaire dans bien des cas. J’apprécie beaucoup ce côté « mécanique traditionnelle ».

En quoi consistent vos activités ?

Mon travail se partage entre l’enseignement et la recherche pour lesquels j’aide à la conception de pièces et je réalise des prototypes.

En relation avec 50 enseignant·e·s, je réalise des montages destinés aux travaux pratiques dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme et de la thermique. Je suis aussi régulièrement sollicité pour entretenir, réparer ou faire évoluer des montages existants et j’accompagne les étudiant·e·s pour la réalisation de projets en enseignement.

Pour la recherche, j’apporte mes services à près de 100 personnes issues des laboratoires de la Faculté des Sciences & Technologies et de Polytech. Je suis amené à réaliser des éléments dédiés à des machines d’essai mécaniques ou optiques.

Publié le 2 octobre 2017 Mis à jour le 3 octobre 2017