Licence

Licence STS mention EEEA:

reponsable : thierry Chorot

Descriptif :

La Licence EEEA est une formation scientifique de qualité et multi-disciplinaire « Électronique - Énergie Électrique – Automatique ».

L’Électronique concerne l’étude et la conception de circuits et de systèmes qui manipulent de l’information codée sous forme électrique. L’électronique apporte une expertise sur les aspects matériels, qualitatifs et énergétiques de l’acquisition, du traitement, et de la transmission de l’information. Ils sont présents dans nos environnements quotidien et professionnel avec la téléphonie, l’informatique, la sonorisation, l’instrumentation scientifique et industrielle.

L’Énergie Électrique traite de la mise en oeuvre et des méthodes de production, de transport, de transformation et de consommation de l’énergie électrique. Son objectif est de fournir une énergie adaptée, sure et de qualité aux utilisateurs, tout en accroissant l’efficacité énergétique. L’Énergie Électrique est utilisée au quotidien pour les transports, l’alimentation électrique des bâtiments et des équipements, l’exploitation des énergies renouvelables, l’alimentation des équipements portables.

L’Automatique est une méthodologie visant à décrire les systèmes industriels, analyser leurs propriétés puis à en assurer la gestion grâce à des matériels électronique et/ou informatique pour le traitement de l’information, et des matériels de nature électrotechnique pour la partie opérative. L’automatique assure la qualité, la sécurité et le suivi de l’évolution des systèmes.

Licence STS mention Physique, Chimie parcours GP

reponsable : Koffi Fiaty
lien direct : Génie des procédés

descriptif :

Licence Pro AII :

reponsable : Sami Othman

descriptif :

L'objectif de cette Licence Professionnelle est de fournir aux étudiants l'ensemble des connaissances leur permettant de maîtriser les nouvelles technologies d'automatisme et d'informatique industrielle utilisées dans les ateliers de production, ce qui leur permettra de jouer un rôle de conception, mais également de coordination entre les opérateurs de production, de maintenance, et la direction technique. En effet, dans cette structure, les automates programmables, auparavant destinés aux seuls événements discrets, se sont enrichis de nouvelles fonctions de contrôle et régulation des systèmes continus. Ils réalisent l'automatisation "au plus près de la machine", et communiquent entre eux et avec les niveaux hiérarchiquement différents par l'intermédiaire de réseaux (réseaux informatiques, réseaux locaux, bus de terrain…) et la supervision de ces ensembles est devenue incontournable, d’où l’intérêt d’acquérir l’ensemble de ces compétences.

Licence Pro SIIP :

reponsable : Nicolas Siauve

descriptif :

La licence professionnelle Systèmes Intelligents Interconnectés Pilotés (S2IP) est majoritairement orientée pour répondre aux spécificités liées à l'industrie 4.0 et former ainsi les techniciens de demain. Pour ceci la formation se base sur de fortes compétences dans les domaines technologiques et consacre une part importante des enseignements aux manipulations pratiques.
La licence professionnelle S2IP propose une formation axée sur la conception, l'amélioration (retrofit) et le mise en oeuvre de machines de production (machines de série, machines spéciales, robot, ...) de systèmes d'essais et sur la programmation de systèmes de contrôle commande temps réel voir embarqué et de supervision.
L'objectif de la formation est que les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences tant sur le plan technologique que scientifique sur la conception, la mise en oeuvre, l'intégration et la commande des systèmes. Au sein de la formation une très large part des enseignements sera dédiée aux manipulations pratiques sur du matériel industriel. Le lien de la chaine youtube de la licence pro S2IP est le suivant: https://www.youtube.com/channel/UCT2VBPWAfEJMpuq2W5KK6NA vous y trouver des vidéos sur une partie des travaux pratiques dispensés.
Cette licence est accessible en formation initiale et en formation par alternance en contrat de professionnalisation. Cette formation se déroule sur une année divisée en deux semestres.
Les enseignements de la licence professionnelle S2IP se divisent en 8 Unités d'Enseignements (U.E):
- Programmation de loi de commande autonome,
- Amélioration de processus et de procédés industriels,
- Ingénierie des procédés industriels,
- Processus de fabrication,
- Sécurité et sureté industrielle,
- Connaissances générales: entreprise anglais informatique,
- Projet tuteuré dans le domaine industriel,
- Stage/mission en milieu industriel.

Durant les périodes d'alternance en entreprise, les étudiants en formation initiale seront à l'Université et réaliseront leur projet tuteuré. Le stage des étudiants en formation initiale débutera au mois d'avril.