Master
Domaine de Formation : Sciences Technologies Santé (STS)
MASTER mention EEEA
(Électronique, Énergie Électrique, Automatique)
Etablissement porteur : Université Claude Bernard (Lyon1)
Etablissements cohabilités : École Centrale de Lyon, Université Jean Monnet--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Responsable :
Sophie CAVASSILA, PU, Université Claude Bernard Lyon 1
Contact : 04 72 43 27 30 scolarite.gep@univ-lyon1.fr
Candidature en Master pour l'année universitaire 2022-23 (Recrutement Ecandidat et Campus France)
Inscription en Master pour l'année universitaire 2022-23 (Recrutement Ecandidat)
1. Vous suivrez les enseignements du master en formation initiale pour l'année universitaire 2022-23:
Merci de bien vouloir réaliser les étapes dans l'ordre :
- Acquitter la CVEC « Contribution de Vie Etudiante et de Campus ». Pour 2021/2022 le montant s'élève à 92 Reuros à régler directement à l'aide du lien suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Cette contribution mise en place depuis 2018 est gérée directement par le Crous. Ne pas oublier de télécharger l'attestation de paiement ou d'exonération.
- Réaliser votre inscription administrative via le web : https://candetpreins.univ-lyon1.fr/preins Vous avez la possibilité de bénéficier du paiement fractionné en 3 prélèvements échelonnés sur les trois mois suivant l'inscription. Pour 2021-22, le montant des frais de scolarité pour le Master s'élève à 243 euros. Pour rappel, vous devez être inscrit administrativement au plus tard le jour de votre réunion de rentrée.
- Vous serez directement dirigé(e) vers la plateforme vous permettant de télécharger les pièces de votre dossier administratif.(à titre indicatif : Diplôme d'accès ou semestre ; responsabilité civile avec la mention couverture des stages en entreprise, photo d'identité aux normes, Journée d'appel Défense si concerné(e), notification de bourse provisoire ou définitive) attestation de la CVEC.
2. Vous suivrez la formation en alternance pour l'année universitaire 2022-23 et vous avez validé un contrat d’alternance avec une entreprise avant la réunion de rentrée : (2 options pour l’inscription administrative)
Option 1 avec avance des frais de scolarité:
Pour votre inscription administrative, réaliser les mêmes étapes que celles pour les étudiants en formation initiale. L’inscription doit être réalisée avant la réunion de rentrée. Comme les frais d’inscription pour les étudiants en alternance sont pris en charge par l’entreprise, le service de scolarité pourra ensuite procéder au remboursement des frais de scolarité à la vue des documents attestant de votre statut d’alternant. La CVEC sera remboursée par le Crous uniquement si vous vous êtes en contrat de professionnalisation (pas de remboursement pour les apprentis).
Option 2 sans avance des frais de scolarité :
Merci de transmettre au service de scolarité (scolarite.gep@univ-lyon1.fr) les documents suivant au format numérique et avant la réunion de rentrée :
- Dossier d’inscription UCBL1 à compléter (dossier téléchargeable ici et notice explicative)
- Attestation du statut d’étudiant alternant précisant la nature du contrat (apprentissage, professionnalisation), document remis par le CFA de l’industrie après validation du contrat s‘alternance
- Attestation de validation de 240 ECTS pour les étudiants hors Lyon 1 en 2021-22
- Attestation de réussite au baccalauréat pour les étudiants hors Lyon 1 en 2021-22
- Relevés de notes post-bac pour les étudiants hors Lyon 1 en 2020-21
- Attestation de CVEC pour les étudiants en contrat d’apprentissage. Cette attestation n’est pas nécessaire pour les étudiants en contrat de professionnalisation.
- Copie d’une pièce d’identité
- Attestation d’assurance Responsabilité Civile pour l’intégralité de l’année universitaire 2022-23 avec la mention couverture des stages en entreprise
- Une photo d’identité selon les normes suivantes : Format 35mm x 45mm, Visage compris entre 32mm et 36mm. Version électronique sous format JPEG ou JPG. Le visage et les oreilles sont découvertes et sans lunettes sombres. La qualité de la photo doit garantir que vous soyez reconnaissable. L’arrière-plan de votre photographie doit être de couleur : Blanc, Bleu Ciel ou Gris Clair. Votre photographie ne devra pas comporter d’ombres en arrière-plan.
- Attestation de Journée de Défense et de Citoyenneté JDC (équivalent à JAPD) pour les personnes concernées.
- notification de bourse provisoire ou définitive).
3. Vous suivrez la formation en alternance pour l'année universitaire 2022-23 et Et Vous n’avez pas validé de contrat d’alternance avec une entreprise avant la réunion de rentrée :
Pour votre inscription administrative, vous suivez les mêmes étapes que celles pour les étudiants en formation initiale. L’inscription doit être réalisée avant la réunion de rentrée.
Vous avez la possibilité de signer un contrat d’alternance jusqu’au 30 septembre. Comme les frais d’inscription pour les alternants sont pris en charge par les entreprises, le service de scolarité pourra ensuite procéder au remboursement des frais de scolarité à la vue des documents attestant du statut d’alternant. La CVEC sera remboursée par le Crous uniquement si vous vous êtes en contrat de professionnalisation (pas de remboursement pour les apprentis).
Inscription en Master pour l'année universitaire 2022-23 (Recrutement Etude en France)
Le dossier d’inscription est constitué de :
- Dossier d’inscription UCBL1 à compléter (dossier téléchargeable ici et notice explicative)
- Copie d’une pièce d’identité ou passeport
- Attestation d’assurance Responsabilité Civile pour l’intégralité de l’année universitaire 2021-22 avec la mention couverture des stages en entreprise
- Une photo d’identité selon les normes suivantes : Format 35mm x 45mm, Visage compris entre 32mm et 36mm. Version électronique sous format JPEG ou JPG. Le visage et les oreilles sont découvertes et sans lunettes sombres. La qualité de la photo doit garantir que vous soyez reconnaissable. L’arrière-plan de votre photographie doit être de couleur : Blanc, Bleu Ciel ou Gris Clair. Votre photographie ne devra pas comporter d’ombres en arrière-plan.
- Attestation de niveau de langue française
Droits d’inscription et Contribution de Vie Etudiante et de Campus :
- Droits d’inscription : Le conseil d’administration de LYON1, a décidé d'appliquer pour l’ensemble des étudiants assujettis aux droits d’inscription différenciés une exonération partielle leur permettant d’acquitter un montant des droits égal à celui acquitté par les étudiants nationaux (Master : ~243 € (fmontant des rais d'inscription pour 2020-21)). Cette exonération n'est valable que pour les inscriptions 2022-2023. Paiement par virement bancaire : Le paiement des droits d’inscription doit s’effectuer par virement bancaire (RIB joint) en précisant « 963_M1 » ou « GEP_M1 ». La somme reçue à l’agence comptable de l’université Lyon 1 doit être identique à celle demandée en l’occurrence ~243 euros (montant des frais d'inscription pour 2020-21). Merci de tenir compte des éventuels frais de transfert d’argent et de la fluctuation du change lors de la mise en place du virement international.
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus CVEC : Pour 2020/2021 le montant s'élève à 92 euros à régler directement à l'aide du lien suivant : https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Cette contribution mise en place depuis 2018 est gérée directement par le Crous. Ne pas oublier de télécharger l'attestation de paiement ou d'exonération.
Cas 1 (A privilégier) : L’étudiant a pu faire un mandat international pour la CVEC et pour les droits d’inscription. Merci de transmettre au service de scolarité (scolarite.gep@univ-lyon1.fr) l’ensemble des documents du dossier d’inscription au format numérique avant la réunion de rentrée plus le justificatif du virement bancaire pour les frais d’inscription et la notification CVEC.
Cas 2 : L’étudiant attend son arrivée en France pour payer la CVEC et les droits d’inscription. Pour cela l’étudiant doit se rendre à l’agence comptable de Lyon 1 pour le paiement des droits d’inscription et dans un bureau de poste pour régler la CVEC (mandat postal). Merci de prendre rendez-vous avec le service de scolarité pour finaliser l’inscription administrative. Merci de transmettre au service de scolarité (scolarite.gep@univ-lyon1.fr) l’ensemble des documents du dossier d’inscription au format numérique avant la réunion de rentrée.
Pour rappel, vous devez être inscrit administrativement au plus tard le jour de votre réunion de rentrée.
Réunion de rentrée pour l'année universitaire 2021-22
La présence à la réunion de rentrée est obligatoire. Des informations très importantes pour votre scolarité seront données ce jour-là. Afin de vous repérer, voici le lien interactif du plan du campus de la Doua : https://www.univ-lyon1.fr/campus/plan-des-campus/plan-des-campus-760096.kjsp
- M1 Electronique Energie Electrique Autmatique:
- M2 Génie Electrique:
- M2 Eletronique Instrumentation Informatique Embarqués:
- M2 Electronique Systèmes Embarqués: