Recherche


Des nanotechnologies au chevet du patient

Dans ce nouveau dossier Sciences pour tous, zoom sur les nanotechnologies, composantes de plus en plus incontournables de la médecine de demain, à la croisée de la physique, de la biologie et de la micro-ingénierie.

Faire un test de grossesse, mesurer sa glycémie ou encore faire un dépistage Covid-19. Aujourd’hui, les exemples du quotidien ne manquent pas pour illustrer comment la science s’achemine au chevet du patient. Car à l’intérieur de ces petits boitiers anodins se cachent de véritables laboratoires miniaturisés. D’infimes quantités de liquides prélevées y sont manipulées et dirigées à travers un réseau de petits canaux pour les analyser.

À l’Institut des nanotechnologies de Lyon (INL - CNRS/CPE Lyon/Ecole Centrale Lyon/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), des chercheuses et chercheurs exploitent ces laboratoires sur puce pour apporter de nouvelles solutions dans de nombreux domaines de la santé, nourrissant l’espoir d’améliorer les tests diagnostiques pour le cancer, les maladies du sang, le diabète, mais aussi de mieux comprendre le fonctionnement de nos organes. Avec l’objectif d’aller vers une médecine moins invasive, plus économique et plus personnalisée, pour mieux nous soigner.

[ Lire le dossier ]

Publié le 14 juin 2024 Mis à jour le 27 juin 2024