Description

Descriptif :

Le master STS mention EEEA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) regroupe 3 disciplines. Le haut niveau scientifique et l’audience de cette mention est le résultat de plusieurs décennies d’expériences et d’évolution des Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Quatre Laboratoires de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS, INL, LAGEP) fournissent l’essentiel des enseignants de ce master en plus de professionnels du secteur économique.

Ce master vise un haut niveau de qualification aux standards internationaux les plus exigeants et couvre les champs de la modélisation, de l’analyse et de la commande des systèmes électriques et industriels. Elle vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Les débouchés concernent tous les secteurs industriels mais aussi l’enseignement et la recherche.

Ce master STS mention EEEA comporte 2 années d’études correspondant aux niveaux respectifs M1 et M2.

Cette mention est composée d’un semestre 1 commun à tous les étudiants. Des Unités d'Enseignement (UE) permettent ensuite l’ouverture vers les domaines de compétences : l’électronique, l’énergie électrique et l’automatique. Les étudiants feront l’acquisition de compétences linguistiques en anglais à raison de 3 ECTS en M1, et de compétences pré-professionnelles via le catalogue des UE TrIP (Transversales Insertion Professionnelle) pour 3 ECTS.

Le M2 est mis en œuvre par plusieurs établissements (Lyon1, ECL). La formation en langue étrangère se poursuit en M2 par 3 ECTS dans le but d’amener le futur professionnel à la validation d’une certification en langue.

Les intitulés de ces parcours sur l'UCBL sont :
- Génie Électrique (GE)
- Étude et Gestion de l'Énergie - Réseaux Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension)
- Électronique, Informatique, et Instrumentation embarquées ([EI]²)
- Électronique et Systèmes Embarqués (ESE)
- Génie des Systèmes Automatisés (GSA)

Notons que deux parcours sont proposés en formation en alternance et s’appuient sur un socle commun (M1 au complet du domaine et mutualisation de nombreuses UE de M2). Il s'agit des parcours :
- Électronique, Informatique, et Instrumentation embarquée ([EI]2),
- Étude et Gestion de l'Energie - Réseau Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension).